Infos matos aux futurs cyclos

Mesurer le risque que l'on prend... La santé (les vaccins), les assurances, l’équipement pour le froid, l'autonomie en eau, les pièces de mécanique de rechange... La préparation d’un voyage en itinérance regorge d’inconnues, et en fait la partie la plus difficile à gérer !

Alors, pour gagner du temps, voici la liste de notre matos (et un peu d’histoire…), si ça peut inspirer de futurs cyclo-voyageurs ?

Pour info, le livre d’Arthur et Paule nous avait bien aidé… une bonne source d’info pour cyclo-voyageur.

(Pour avoir un ordre de grandeur, on compte environ 50 kg chacun, vélo compris...)

Qui connait le vélo de Xavier... a forcément déjà entendu parler de Georges ! Petite histoire…

Ouvrez les guillemets
" C'est un cadeau, un signe, qui est venu sur mon chemin par l'intermédiaire de George que j'ai croisé il y a de cela quelques années (courant 2009) et qui a effectué un "tour du monde" entre ses 57 et 60 ans, profitant du début de sa retraite. Il s’était décidé au grand saut en 2005, et aura parcouru pendant 3 ans l'Europe, l'Asie, la Panaméricaine, et pour quelques kilomètres de plus le continent Africain.
Après ce moment passé à explorer et vivre au grès des vents, il a décidé de retourner au Royaume-Uni, son pays natal. Après quelques mois, l’ennui et la nostalgie de la "vie sur la route" prenant le pas, il a repris son vélo et décidé de repartir pour un "tour de France" pour réfléchir, sûrement à... que faire maintenant !?


C’est au cours de son tour de France que je l'ai rencontré : une carrure d'athlète, des cheveux poivre et sel, une barbe, et un sourire généreux. Vêtu de son caleçon de cycliste et accompagné de Cat et Bob (son vélo et sa remorque), il m'attendait sur la place du vieux Beauzelle, non loin de Toulouse, en fin novembre 2006. C'est avec beaucoup d'enthousiasme, de curiosité et probablement une certaine "admiration" que nous commencions à discuter et profiter du présent entre nous. J'avais beaucoup de questions à lui poser... Je l’invitais à rejoindre la maison familiale à quelques kilomètres où je vivais à ce moment-là….
Au cours d'une discussion ce soir-là, George m'annonçait qu'il me confiait Cat et Bob ainsi que du matériel pour la route afin que j'aille, moi aussi, vivre ma vie avec les expériences qui la construise, avec son vélo si je le souhaitais. Aller à mon tour naviguer sur la Terre ! Nous avons fait un bout de route ensemble, de Toulouse à Montpellier le long du canal du midi, et il m’a fait cette promesse : me donner son vélo et le matériel si je venais le chercher à Preston, non loin de Leeds en Angleterre au courant d’avril 2007. Je partais donc début février 2007 pour mon "tour d'Europe" avec l'objectif de chercher ce fabuleux présent, ce vélo chargé d'histoire et très bien équipé !
Après quelques années de patience à réfléchir et à rêver, j'ai finalisé les travaux de rafraîchissement de ce vélo que j'ai rebaptisé... Cat et devenue Aurore. Certains éléments commençant à faire preuve d'usure, j'ai pris le temps et de l'argent pour rénover certains points importants de ce vélo, voir essentiels, tout en essayant de le garder à l'original. Des heures passées à mettre à nu Cat fait par St John Cycles (Thorn Raven catalyseur) équipé d'un Rohloff, et à ausculter partout là où je le pouvais à la quête de la moindre fissure ou défaut au niveau du cadre ou des pièces... "
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A noter que l'entreprise Rohloff nous ont renvoyé un bloc en Asie centrale, preuve parmi d'autres expérience de voyageur que le service de dépannage à l'autre bout du monde fonctionne bien !


Le vélo de Camille, une histoire qui débute !

Camille a, pour sa part, mis de côté le B'twin et le sac à dos pour un Fahrradmanufaktur TX 400 de chez VSF. Elle l’a commandé par l'intermédiaire de Hafenradler (en 2013), un magasin de cycles à Kehl, dans lequel nous avons eu des conseils fiables, des gens à l'écoute et très pointus.

Nous avons fait faire des modifications sur le vélo d'origine, telles que changer les freins hydrauliques pour des freins à câbles, les pneus pour des marathons plus tour, ainsi que des poignées épousant la paume de la main (Ergotec) de façon à avoir 3 "positions", une selle Brooks en cuir…


Le « reste » du matériel

Voici les équipements et marques que nous avons choisi... au regard de notre première expérience de voyage à vélo d'un an, de notre petite connaissance en mécanique et en technique, etc... Qui reste à affiner au fur et à mesure de nos voyages !



Tester le matériel avant de partir !

Un test de 3-4 jours et environ 150km suffit à se rendre compte du poids des vélos, de la qualité des équipements, des ajustements à faire sur le vélo, se l’approprier, etc…

Par exemple, en 2013, on avait aussi fait ce test, en Forêt noire :


Agrandir le plan

Ce petit test permet d’expérimenter les équipements, de préférence avec des températures froides (aux alentours de -7°C pour notre première nuit de test passée sous tente dans un verger !), et/ou de la pluie si possible, et avec un bon relief pour se rendre compte du poids des vélos chargés !

Pour éviter de mouiller la tente et les sacs de couchages, nous préférons trouver des abris… les ruines d’un château, des toilettes publiques (parfois spacieuses, très propres et chauffés qui nous évitent les glaçons de la veille sur le sac de couchage !)...

Notre test en 2017 s’est fait dans les Vosges, avec des températures bien froides, de la pluie, un bon col de montagne… Résultat : un réchaud MSR qui fait des caprices même après une révision pro, une paire de pédales qui déconne…